En parler à mon médecin

Votre médecin, gynécologue, urologue, mais aussi généraliste, est la personne la plus compétente pour vous aider à trouver la meilleure solution pour vos . Poussez la porte du cabinet, TENA vous guide dans le déroulement de la consultation !

Le premier pas

Trouver le bon interlocuteur.
 
Votre médecin est la première personne avec qui parler de vos .
 
Il est capable d’évaluer précisément votre type d’ et peut vous aider à trouver la meilleure solution pour vous. Le plus dur est de passer la porte de son cabinet. Ensuite, vous verrez qu’il est plus facile 
de parler de vos troubles urinaires avec un professionnel. Si vous avez des questions spécifiques, vous pouvez également en discuter avec un gynécologue ou un urologue dont c’est exclusivement le métier.

Consulter votre médecin

Le déroulement de la consultation.
 
Voici comment pourrait se dérouler votre consultation chez un généraliste, gynécologue ou urologue :
 
• Il vous pose d’abord des questions pour savoir à quels moments vous êtes sujette aux . Avez-vous des fuites en toussant, en éternuant, en vous asseyant, en vous relevant, en marchant, en portant 
vos courses, quand vous courez et/ou quand vous faites du sport ? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, alors votre se produit au cours d’un effort.
 
Votre médecin vous pose ensuite des questions pour savoir si vos fuites urinaires se produisent à cause d’un besoin très pressant. Avez-vous du mal à vous retenir quand vous avez envie d’uriner ? Est-ce que vous devez vous lever la nuit (plus ou moins de 2 fois) ? À quelle fréquence allez-vous aux toilettes ? Enfin, votre médecin vous posera un certain nombre d’autres questions : Mettez-vous des protections et, si oui, combien chaque 
jour ? Quel impact ont vos fuites urinaires sur votre travail, votre vie familiale ou vos loisirs ?
 
• La seconde étape de la consultation est l’examen intime. Lors de l’examen, vous êtes allongée sur le dos, comme pour un examen gynécologique. Idéalement, il faut que vous ayez envie d’uriner donc c’est mieux de boire 3 ou 4 verres d’eau juste avant, sans être passée aux toilettes. Votre médecin vous demande alors de tousser pour voir si les fuites se produisent quand les abdominaux se contractent. Ensuite, il teste la solidité 
du plancher du bas-ventre.
 
• Une fois ces questions posées et ce petit examen effectué, votre médecin établit un diagnostic et est capable d’expliquer si les pertes urinaires sont dues à une faiblesse des muscles du bas-ventre, si c’est juste la vessie qui est un peu plus sensible que la moyenne ou si ce sont les deux à la fois. Il peut ensuite vous prescrire un examen d’urine (ECBU) pour vérifier que vous n’avez pas une cystite, c’est-à-dire une infection urinaire. Il peut aussi vous demander de passer une échographie pour savoir comment se porte votre vessie.

Trouver ensemble des solutions adaptées

De nombreuses solutions existent.
 
Si vos sont dues à une faiblesse du périnée, le médecin peut vous prescrire des séances de renforcement des muscles du périnée chez un kinésithérapeute spécialisé, qu’il vous conseillera. On appelle ça des séances de rééducation périnéale.
 
Si votre incontinence est à associer à un trouble de la vessie, le médecin peut vous prescrire des médicaments. Dans ce cas, les fuites sont dues aux capteurs d’envie de la vessie qui sont devenus trop sensibles. Les médicaments vont donc servir à calmer les ardeurs de contraction de la vessie. Ils sont très efficaces, mais peuvent avoir quelques effets gênants aussi appelés effets secondaires ou effets indésirables. Si vous êtes gênée par l’un de ces médicaments alors retournez voir votre médecin pour essayer un autre traitement mais, surtout, n’arrêtez pas vos médicaments sans l’avis de votre médecin. Dans le cas de problème de la vessie, la rééducation périnéale est aussi bénéfique car elle apprend à mieux savoir se retenir.
 
Si la rééducation n’a pas suffi ou si les médicaments n’ont pas été très utiles, il faut retourner voir un médecin. Mais dans ce cas, la réponse est davantage chez  un urologue que chez un généraliste. Pour mieux comprendre ce qui se passe, ce spécialiste peut vous demander de passer d’autres examens.
 
Le premier porte le nom de bilan urodynamique. Il étudie le fonctionnement de votre vessie en détail. Voici brièvement comment se déroule cet examen : vous allez uriner dans des toilettes spéciales, dans un premier temps. Cela permet de savoir comment vous videz votre vessie. Ensuite, on va la remplir avec une petite sonde, mais ce n’est pas douloureux. Au fur et à mesure que votre vessie se remplit, vous devez dire quand vous commencez à avoir envie, quand vous avez envie et très envie. Grâce à cet examen, on peut aussi connaître la force de votre sphincter, qui est le robinet d’ouverture et de fermeture de la vessie.
 
L’urologue peut aussi vous proposer un  autre examen : une cystoscopie, de cysto = vessie et scopie = regarder. Il regardera directement à l’intérieur de votre vessie pour connaître son état de santé. Pour cela, il introduit une sonde qui éclaire l’intérieur de votre vessie et permet de voir ce qui s’y passe. À ce stade, votre urologue sait exactement quelle est la solution.
 
Si c’est votre vessie qui continue à provoquer des fuites urinaires malgré les médicaments et la rééducation, votre médecin peut vous prescrire une opération de la vessie pour calmer sa sensibilité.
 
Il est donc indispensable de parler de votre urinaire à votre médecin afin de chercher des solutions ensemble. Il n’y a aucune gène à aborder ce sujet avec un professionnel de la santé, qui a l’habitude de conseiller et d’orienter des femmes concernées par les fuites urinaires. Il existe une multitude de solutions et votre médecin ou votre spécialiste sont les mieux placés pour vous aiguiller. Alors n’hésitez plus à aller les consulter.