Discussion entre mamans : les choses qu’on aurait aimé savoir au sujet des fuites pendant la grossesse et après l’accouchement

Trois femmes qui se parlent en souriant

La grossesse et l’accouchement affectent la vessie et le périnée de diverses manières, ce qui peut entraîner des fuites (également appelées « incontinence »), surtout en toussant, en éternuant, en riant ou lors d’une activité physique. C’est extrêmement courant, mais rassurez-vous, de nombreux moyens existent pour traiter et atténuer vos symptômes, et TENA peut vous aider avec une gamme complète de serviettes et protège-slips conçus pour assurer confort et vous garder au sec. Ici, neuf femmes partagent leurs expériences, et nous partageons nos meilleurs conseils…

La peur d’éternuer

« Qu’il est normal quand vous êtes enceinte, et surtout au troisième trimestre quand votre bébé est plus gros, de vous faire pipi dessus quand vous vous y attendez le moins. J’étais au septième mois, allongée dans un hamac dans le jardin, je lisais un livre en profitant du soleil quand j’ai éternué (maudit rhume des foins !) et j’ai complètement vidé ma vessie. J’ai utilisé des serviettes après ça, et refait ma provision d’antihistaminiques ! 

Chloe, 35 ans

Se faire pipi dessus quand on rit

« Vers la fin de ma première grossesse, je me faisais pipi dessus après chaque fou rire incontrôlé de quelques minutes. Finalement, mes muscles n’arrivaient plus à retenir l’urine, et je me faisais pipi dessus. C’est là que je me suis rendu compte que ma grossesse commençait à peser sur mon périnée et ma vessie ! » 

Rosie, 36 ans

Fuites dues à un gros rhume

« J’ai tellement pratiqué mes exercices du périnée pendant ma grossesse et les semaines après l’accouchement, que je ne pensais pas que j’aurais des problèmes de fuites. J’ai consulté une kinésithérapeute six semaines après l’accouchement, qui a contrôlé mon périnée et ma santé générale. Tout était parfait, j’ai donc commencé à me reposer sur mes lauriers, et arrêté de faire mes exercices du périnée. Un an après, j’ai attrapé un gros rhume. Chaque fois que je toussais, j’avais des petites fuites. Ça finit par faire beaucoup quand vous toussez toutes les 5 minutes ! J’ai attendu trop longtemps avant d’acheter des protections adaptées. Vous pensez que ça n’est pas important ou que ça disparaîtra tout seul, mais nul besoin de rester dans l’inconfort. Maintenant je fais mes exercices et ça va beaucoup mieux. Ça montre qu’il faut les faire tous les jours, pas seulement pendant la grossesse ou quand vous venez d’accoucher ! » 

Steph, 33 ans

« J’aurais bien aimé savoir que c’est normal de se faire pipi dessus les jours qui suivent l’accouchement parce que vous avez perdu toute sensibilité. »

Sarah, 37 ans

Perdre tout contrôle de sa vessie

« J’aurais bien aimé savoir que c’est normal de se faire pipi dessus les jours qui suivent l’accouchement parce que vous avez perdu toute sensibilité. Je ne sentais plus rien suite à l’anesthésie et là où on m’avait retiré le cathéter. Heureusement, je portais des serviettes de maternité adaptées. Mais ça m’a fait un choc de perdre tout le contrôle de ma vessie. » 

Sarah, 37 ans

Fuites actives

« J’aime beaucoup courir, mais j’ai constaté vers la fin de ma grossesse, et quelques mois après l’accouchement que j’avais des fuites quand je courais. Je me suis même fait pipi dessus plusieurs fois ! C’était vraiment démoralisant au début, car j’avais le sentiment de ne plus pouvoir faire ce que j’aimais ; mais j’ai constaté que vider correctement ma vessie avant d’aller courir et porter des protections adaptées aidait. J’ai aussi fait des exercices du périnée et j’ai déjà pu remarquer que j’avais beaucoup moins de fuites. » 

Kelly, 34 ans

« J’ai constaté que vider correctement ma vessie avant d’aller courir et porter des protections adaptées aidait. J’ai aussi fait des exercices du périnée et j’ai déjà pu remarquer que j’avais beaucoup moins de fuites. »

Kelly, 34 ans

Avoir des fuites urinaires en toussant

« Presque deux ans après la naissance de mon fils, j’ai eu une toux chronique et je me faisais pipi dessus presque chaque fois que je toussais. C’était l’enfer au travail, car je suis chirurgienne orthopédiste. Je devais emmener avec moi des culottes et des blouses de rechange en permanence. Ça me sapait le moral ! Quand j’y repense, j’aurais pu utiliser des protections pour l’, mais je pense que je n’arrivais pas à l’accepter. On espère toujours que ça va s’arrêter tout seul, mais bien sûr, ce n’est pas comme ça que cela se passe. » 

Rebecca, 38 ans

Les fuites urinaires à n’en plus finir

« J’ai deux enfants et les deux fois, j’ai eu des problèmes d’ pendant près d’un mois après l’accouchement. Je faisais pipi, pensais avoir fini, pour réaliser en remettant ma culotte que ce n’était pas le cas. Heureusement que j’avais des serviettes de maternité ! »

Bryn, 40 ans

Fuites urinaires après une épisiotomie

« 18 mois se sont passés avant que je finisse par aller voir une kinésithérapeute pour résoudre mes problèmes d’. L’accouchement avait été assez long et traumatisant et on a dû me faire une épisiotomie, mais je n’avais aucune idée de l’impact que cela aurait sur mon périnée et mon rétablissement général. Je n’avais pas souvent des fuites, mais j’allais beaucoup plus souvent aux toilettes et l’envie d’uriner était vraiment pressante. Je devais me rendre aux toilettes dans les secondes pour éviter de me faire pipi dessus. Depuis que je vois la kinésithérapeute et que je fais mes exercices du périnée, je vais moins souvent aux toilettes et j’arrive me retenir beaucoup plus longtemps. » 

Naomi, 37 ans

Fuites urinaires liées aux nausées matinales

« Quand j’étais enceinte, j’ai eu des nausées matinales pendant longtemps et je me faisais pipi dessus dès que je vomissais, ce qui arrivait plusieurs fois par jour. Puis, après l’accouchement, j’avais des fuites quand je toussais. Pour être franche, je n’ai jamais donné la priorité aux exercices du périnée. Je n’avais aucune idée de l’impact que la grossesse et l’accouchement peuvent avoir sur la vessie et de l’importance des exercices. C’est le genre de choses qu’on a tendance à oublier quand on pense qu’il y a d’autres choses et d’autres personnes plus importantes ! » 

Amy, 31 ans

Comment gérer la faiblesse de la vessie pendant la grossesse et après l’accouchement

Il est courant pour les femmes d’ignorer leurs symptômes ou d’éviter de consulter un médecin, mais nul besoin de rester dans l’inconfort. De la pratique régulière d’exercices du périnée et prendre le temps de vider correctement votre vessie à la rééducation de votre vessie pour réduire la fréquence du besoin pressant d’uriner : de nombreux moyens existent pour traiter et atténuer vos symptômes. Consultez notre article détaillé pour nos meilleurs conseils et astuces.

« Depuis que je vois la kinésithérapeute et que je fais mes exercices du périnée, je vais moins souvent aux toilettes et j’arrive à me retenir beaucoup plus longtemps. »

Naomi, 37 ans

Trouver la bonne protection d’incontinence

Porter une protection adaptée signifie que vous pouvez vous détendre, quels que soient les toux, éternuements ou fous rires que la vie vous réserve. Vous pourriez être tentée d’utiliser des serviettes hygiéniques, mais celles-ci n’offriront pas le niveau d’absorption adapté des protections spécialement conçues pour les fuites urinaires

Si vous avez des fuites légères pendant la grossesse, le protège-slip absorbant TENA Discreet Ultra Mini offre une triple protection contre les fuites, les odeurs et l’humidité grâce à sa technologie microPROTEX™ unique. Il est ultra absorbant et a la taille d’une serviette hygiénique. 

Les semaines suivant l’accouchement, vous aurez besoin de protections avec une capacité d’absorption plus élevée. Les serviettes TENA Discreet Protect+ capturent les odeurs et l’humidité, vous offrant jusqu’à 12 heures au sec. 

Au fil du temps, à mesure que les fuites deviennent plus légères, vous pouvez passer au protège-slip absorbant TENA Discreet Ultra Mini, ou si vous avez la peau sensible après l’accouchement, les protège-slips d’incontinence TENA Lights Normal pour les peaux sensibles sont hautement absorbants, extrêmement discrets et sans parfum ni colorant pour une protection douce. 

TENA est là pour vous aider tout au long de votre grossesse et après l’accouchement, avec des conseils pratiques pour gérer l’incontinence urinaire liée à la grossesse et à l’accouchement. Si vous pensez avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de santé, comme votre médecin généraliste. Nous proposons une vaste gamme de produits pour vous aider. Découvrez la gamme complète ici et n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à trouver le bon produit.

TENA est là pour vous aider tout au long de votre grossesse et après l’accouchement, avec des conseils pratiques pour gérer l’incontinence liée à la grossesse et à l’accouchement. Si vous pensez avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de santé, comme votre médecin généraliste. Nous proposons une vaste gamme de produits pour vous aider. Découvrez la gamme complète ici et n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à trouver le bon produit.