Gros plan du ventre d’une femme âgée en sous-vêtements

Prendre soin de la peau de la zone intime pendant la ménopause

Ce n’est un secret pour personne que la périménopause et la ménopause peuvent entraîner une multitude de symptômes physiques et émotionnels. Alors que certains symptômes comme les bouffées de chaleur et l’insomnie sont bien connus, vous ignorez peut-être les effets secondaires plus intimes de la ménopause, car malheureusement, parler de la santé des femmes reste un tabou. TENA est là pour aider à changer cela.
 
La baisse des taux d’œstrogènes (l’hormone chargée du bon fonctionnement de l’organe de reproduction féminin) pendant la ménopause peut entraîner des altérations inconfortables de la vulve. Mais rassurez-vous, les changements au niveau de la vulve pendant la ménopause sont extrêmement courants. La baisse des taux d’œstrogènes peut amincir la paroi vaginale, et les tissus de la vulve peuvent s’assécher, démanger et perdre en élasticité. 
 
Ce tableau vous affole ? Pas de panique. Si vous souffrez de dessèchement de la vulve, de zone du clitoris endolorie, d’irritations ménopausiques ou de démangeaisons de la vulve après la ménopause, vous êtes loin d’être la seule. De nombreuses femmes fortes ont traversé et surmonté ces symptômes, et vous le pouvez aussi. 
 
Poursuivez la lecture pour découvrir comment prendre soin de la peau de la zone intime pendant la ménopause et au-delà.

Changements de la vulve pendant la ménopause

De nombreuses femmes constatent des changements au niveau de leur vulve et de la peau de leur zone intime pendant la périménopause et la ménopause. Il est important de surveiller et de traiter ces changements pour votre santé et votre bien-être. Eh oui : il est possible de se sentir bien, même pendant la ménopause.
 
Tout au long de la ménopause, vos sécrétions et vos pertes vaginales diminuent, ce qui peut entraîner une baisse de la lubrification du vagin et des irritations de la peau de la zone intime. Une baisse des taux d’œstrogènes peut également s’associer à une hausse du pH vaginal, ce qui rend le vagin moins acide.
 
Pendant vos années fertiles qui précèdent la ménopause, votre vagin contient un taux élevé d’œstrogènes. Sa paroi est plus épaisse et ses plis plus abondants, permettant son étirement pendant les relations sexuelles et l’accouchement. Pendant et après la ménopause, la baisse du taux d’œstrogènes entraîne l’amincissement de la paroi vaginale et de la peau de la zone intime, qui perdent en souplesse et deviennent plus sujettes à l’inconfort et aux lésions.
 
Certaines femmes rapportent une sensation de douleur au niveau de la partie intime. Des symptômes d’inconfort incluant une zone du clitoris endolorie, des irritations et un dessèchement de la vulve, et des démangeaisons ménopausiques de la vulve. Les tissus vulvo-vaginaux présentent un risque élevé de déchirements, saignements et lésions – sans parler de l’inconfort qui peut avoir un impact négatif sur la vie de tous les jours ! Les changements de la vulve à la ménopause peuvent aussi avoir un effet néfaste pour les femmes qui souhaitent conserver une vie sexuelle épanouie après cinquante ans.
 
Tout cela peut faire peur, mais les changements de la vulve sont quelque chose auxquels de nombreuses femmes sont confrontées pendant la ménopause. En vous informant et en affrontant l’inconfort et les irritations de la vulve sans détour, vous pouvez vous donner les moyens de vous sentir bien pendant cette étape importante de la vie.

94 % des femmes s’accordent pour dire que les TENA Lights pour les peaux sensibles sont agréables à porter, car douces pour la peau.

Résultats d’un test réalisé auprès des consommatrices en France et au Royaume-Uni en 2021

Prendre soin des irritations de la vulve pendant la ménopause

Les conseils suivants peuvent aider à atténuer les changements de la vulve et l’inconfort pendant la ménopause :

1. Utilisez un soin lavant doux

Même avant la ménopause, de nombreuses femmes constatent que des produits ordinaires comme certains produits lessive, savons ou huiles parfumés, bains moussants, talc, sprays et déodorants féminins peuvent irriter la zone de la vulve. Il va de soi qu’il vaut mieux éviter ces produits comme la peste pendant la ménopause !
 
Vous devez également veiller, lorsque vous lavez votre vulve, à éviter tout ce qui peut dessécher ou irriter inutilement la vulve. Pour minimiser l’inconfort, utilisez uniquement de l’eau tiède ou chaude pour laver cette zone. Après un bain ou une douche, essayez de ne pas frotter la zone vigoureusement avec une serviette, mais séchez-la par tapotements doux pour minimiser les irritations de la vulve ménopausique.

2. Choisissez des produits pour la peau sensible

Pour minimiser toute sensibilité de la vulve pendant la périménopause et la ménopause, utilisez une lessive douce pour laver vos sous-vêtements, et choisissez des sous-vêtements 100 % coton quand c’est possible. Évitez de porter du nylon ou autres fibres synthétiques, qui peuvent aggraver les irritations de la vulve à la ménopause.
 
Lors du choix de produits pour l’incontinence, optez pour des protections d’incontinence respirantes sans parfum ni colorant, comme les TENA Lights pour peaux sensibles. Elles aident à garder la peau de la zone intime saine, prévenant toutes irritations ou douleurs de la vulve pendant ou après la ménopause.
Image produit des serviettes TENA Lights Ultra Mini et Ultra Normal peaux sensibles

Gérer l’incontinence

À la ménopause, l’incontinence urinaire (ou fuite urinaire) est l’un des symptômes les plus courants. TENA Lights pour les peaux sensibles est notre protection la plus douce à ce jour, avec un voile supérieur doux parfaitement adapté à la peau ménopausée délicate. Avec désormais au moins 50 % de matériaux à base de plante, et notre tout premier emballage en papier. 

3. Traitez les douleurs et irritations de la vulve avec des produits topiques

À la ménopause, la vulve peut sembler plus sèche ; ceci est dû à la baisse des sécrétions vaginales. Le dessèchement lié à la ménopause est souvent traité avec des soins hydratants topiques ou gels lubrifiants à base d’eau disponibles en vente libre, qui s’appliquent sur la zone intime pour maintenir les tissus vulvo-vaginaux en bonne santé. Ces crèmes sans parfum comprennent généralement des ingrédients comme de la glycérine, de l’huile minérale et de l’acide sorbique, qui sont doux pour la peau, et aident à rajeunir les tissus de la vulve pour qu’elle retrouve sa teneur en humidité.

4. Essayez l’hormonothérapie substitutive (HTS)

Si votre vulve est particulièrement irritée, sèche ou douloureuse, une crème aux œstrogènes topique ou un pessaire peut vous aider. Cela devrait restaurer le taux d’œstrogènes de la zone, aidant à améliorer l’élasticité et à atténuer tout inconfort de la vulve.
 
Les symptômes de la ménopause peuvent également affecter votre vessie et votre urètre, entraînant des mictions plus fréquentes. Vous pourriez avoir des envies pressantes d’uriner, ou souffrir régulièrement d’infections des voies urinaires. Des crèmes vaginales à faible concentration d’œstrogènes ou un pessaire peuvent aider à combattre efficacement ce type de symptômes liés à la ménopause.

5. Consultez un médecin en cas d’irritation de la vulve pendant la ménopause

Si les irritations de la vulve vous dépriment et que les traitements à domicile n’aident pas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Ce dernier peut vous renvoyer à un dermatologue ou un gynécologue pour un traitement spécialisé. Bien que les irritations de la vulve sont très courantes à la ménopause, vous devriez toujours vous adresser à un professionnel de santé si vous avez des symptômes incluant des pertes vaginales inhabituelles, des saignements anormaux entre les règles ou après une relation sexuelle, ou si vous remarquez des éruptions cutanées ou des rougeurs sur la vulve, qui pourraient être le signe de quelque chose de plus grave. Même si vous n’êtes pas sûre, demandez toujours conseil à votre médecin et donnez la priorité à votre santé.

Si vous souhaitez demander conseil pour traiter la sécheresse vaginale ou savoir comment éviter les irritations dues aux fuites urinaires liées à la ménopause, TENA est là pour vous aider. Pour une aide supplémentaire, n’hésitez pas à consulter un professionnel comme votre médecin généraliste.

En savoir plus