La prostate et l’incontinence masculine
Bien que la prostate et l’incontinence ne sont sans doute pas le type de sujet que vous aborderiez en soirée dînatoire, il est important de savoir comment les deux sont liées. Pour dissiper toute confusion à ce sujet, nous avons interrogé Ralph Peeker, Professeur et Chef hospitalier du service d’urologie de l’hôpital universitaire de Sahlgrenska à Göteborg.
Votre prostate est comparable à une noix
Procédons dans l’ordre. Que savez-vous sur la glande prostatique ? Située entre la vessie et le pénis, sa tâche principale consiste à produire un fluide qui se combine au sperme pour donner le liquide séminal. À vingt ans, la a la taille d’une noix et pèse entre 18 et 20 grammes.
Comme les oreilles, la prostate ne cesse jamais de croître.
La chose rassurante à savoir est que la croissance de la est un phénomène normal. « Chez certains hommes, la prostate grossit un peu. Chez d’autres, un peu plus et chez certains, beaucoup plus – pouvant atteindre un demi-kilo », affirme Peeker. Souvent, la croissance de la prostate passe inaperçue. Mais chez certains hommes présentant une hypertrophie de la prostate, ou hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), peut entraîner des douleurs et des dysfonctionnements de l’appareil urinaire, comme des difficultés à stocker l’urine, un retard de la , un jet d’urine lent, une incapacité à uriner, ou de l’urine résiduelle susceptible d’entraîner une infection. Le dysfonctionnement des voies urinaires inférieures est relativement courant et affecte 25 % des hommes de plus de 40 ans. Des traitements efficaces sont disponibles et votre qualité de vie n’a pas à en souffrir.
Une hypertrophie de la prostate ne veut pas dire cancer
« Souvent, ce n’est pas la prostate qui est en cause »
Chez certains hommes, la prostate peut finir par atteindre un demi-kilo.
Professeur et Chef hospitalier