L’incontinence urinaire d’effort est la fuite d’urine involontaire due à une augmentation de la pression. Cette pression peut être liée à la pratique d’une activité physique ou à des phénomènes comme la toux, l’éternuement ou le rire. L’incontinence urinaire d’effort n’implique généralement que de faibles quantités d’urine, mais cela dépend du degré de remplissage de la vessie et de la pression exercée sur l’abdomen.
L’incontinence urinaire d’effort est généralement liée à la faiblesse des muscles du plancher pelvien. Cela signifie que le soutien important autour de l’urètre et de la vessie ne fonctionne pas comme il le devrait, entraînant des fuites urinaires en cas d’augmentation de la pression.
C’est le type d’incontinence urinaire le plus répandu chez la femme, et ce pour plusieurs raisons. Chez la femme, l’urètre est plus court et le plancher pelvien moins développé que chez l’homme. La grossesse et l’accouchement sont des autres facteurs de risque, ainsi que l’hérédité. Les structures de soutien de l’urètre, les muscles et le tissu conjonctif se dégradent avec l’âge, ce qui entraîne un affaiblissement de la vessie.
Certains facteurs, de par l’accroissement de la pression abdominale qu’ils provoquent, peuvent aggraver cet état. La constipation, l’obésité et la toux chronique liée à l’asthme ou à une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont d’autres exemples de facteurs qui peuvent aussi provoquer ce type de pression abdominale.
Chez l’homme, une opération de la prostate peut entraîner une incontinence urinaire d'effort. Entraîner les muscles du plancher pelvien permet de prévenir, et souvent de guérir, l’incontinence urinaire d’effort.